Qui sommes nous ?

L’ASSOCIATION

Depuis sa création en 1972, l’association ENEM (Échange Nantes Étudiants du Monde) met en relation étudiants étrangers et familles nantaises. Anciennement dénommée AFA (Association d’Accueil Familial des Étudiants Étrangers), elle compte en 2018, 30 familles et plus de 40 étudiants.cropped-ENEMLogo-copie-1.png

Faciliter la rencontre

L’association a été créée pour répondre à la demande de quelques étudiants étrangers inscrits à l’Université de Nantes, désirant rencontrer des familles françaises. Au fil des années, le bouche à oreille a bien fonctionné entre étudiants au sein de l’université et des grandes écoles.

La première demande des étudiants est d’ordre linguistique : ils souhaitent apprendre le français ou améliorer leur connaissance de cette langue.

Bien souvent, les études qu’ils entreprennent à Nantes sont dispensées en anglais. Les étudiants souhaitent également connaître le mode de vie, les coutumes, voire la cuisine française.

Enfin, pour quelques-uns, la chaleur d’une famille les aide à s’intégrer dans une ville étrangère dans laquelle ils ne connaissent souvent personne.

Photo Kaï chez MarietteP1040898IMG-8119clisson Erica 24 mai 2

Actualité :

Capture d’écran 2020-04-08 à 11.54.52

Capture d’écran 2020-04-08 à 11.55.03

flogo_rgb_hex-brc-site-250 https://www.facebook.com/EchangesNantesEtudiantsduMonde/